École Alternative Verte

« Païdéia : l’art d’accompagner chaque être à s’épanouir »

Païdéia (du grec ancien παιδεία « éducation des enfants »)
est une école ayant pour vocation d’offrir aux enfants une éducation leur permettant de s’épanouir et d’apprendre dans un cadre bienveillant et respectueux de leur rythme, dans un lien vivant et joyeux à la Nature.

L’école compte aujourd’hui 24 élèves de 2 ans et demi à 8 ans, de la petite section au CE2 pour 2018.
Nous accompagnons les élèves jusqu’au collège.

Notre projet pédagogique

Être soi, sereinement

Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité et son estime de soi, en toute sérénité et à son rythme.

Grandir à plusieurs

Rencontrer l’autre avec empathie et bienveillance. Pratiquer la coopération et s’enrichir des différences.

Apprendre avec enthousiasme

Préserver la curiosité et l’élan naturel de découverte de l’enfant, soutenir la confiance et la joie d’apprendre

Explorer le monde

Vivre un aller-retour essentiel entre la classe et le monde naturel et humain pour donner sens au savoir.

Épanouir sa créativité

Encourager la pensée créative des enfants, ouvrir les possibilités de l’expression artistique et de l’inventivité.

Vivre la Nature

Apprendre à se ressourcer, à explorer, à créer, se questionner, ressentir, se relier… à notre écosystème naturel.

Notre lieu

Notre école est très heureuse de vous présenter le joli site verdoyant au sein duquel elle fait son nid, sur la commune de Tresses, quartier Mélac !

Située dans un quartier d’une grande tranquillité, et bien desservie, notre école est installée dans une jolie maison d’habitation de 180m2 sur un terrain de 3000 m2, associant pelouse, espace arboré et arbres fruitiers.