L’éducation positive à l’école

Cheminer en bienveillance :

 

Au travers de 15 années d’enseignement spécialisé, au travers de la création de l’école alternative Paideia , au travers de ma vie de maman, j’ai cheminé sur la route non aisée de l’accompagnement éducatif bienveillant.

J’ai rencontré la beauté en chaque enfant, et les tourments qui viennent si maladroitement la cacher , j’ai découvert les héritages éducatifs et les violences ordinaires qui reviennent à la charge les jours de fatigue ou de stress,et en même temps j’ai été nourrie et soutenue sur ce chemin de nombreuses rencontres vivantes ou littéraires.

En tant que maman, et en tant qu’éducatrice, j’ai à coeur de partager ces rencontres, ces outils, ces pratiques qui nous soutiennent dans la mise en place de relation bienveillante et positive auprès de nos enfants et de nos élèves… et de nous même.

Inspirés des travaux de Marshall Rosenberg, d’Isabelle Filiozat, de Adele Faber et Elaine Mazlish, de Jane Nelson ,de Art- Mella, d’Isabelle Peloux , d’Isabelle Padovani, de Frédéric Laloux de Jean Claude Catry et Ingrid Bauer etc,

et de tous ceux que j’oublie et pour qui j’ai de la gratitude d’avoir nourri mes réflexions et pratiques auprès des enfants,

notre réflexion et nos partages concerneront notre positionnement envers l’enfant en général, et seront étayer d’outils et pratiques propres à la situation scolaire, en classe, en récréation, etc.  

   

 

Public visé :

  • Parents
  • Enseignant souhaitant enrichir ses pratiques éducatives alternatives
  • Assistantes maternelles
  • Tout professionnel travaillant avec des enfants
  • Porteur de projet de création d’école alternative

Prochaine session : Samedi 17 Octobre 2020

Horaires d’arrivée et de départ échelonnés de 9h à 9h30 et de 17h à 17h30.
Petit déjeuner d’accueil. Repas du midi sur place en mode auberge espagnole.

 

 

 

PROGRAMME

 

Cercle d’accueil

• présentation de chacun
• météo intérieure
• intentions pour la journée

Accompagner un enfant au quotidien

• “nos” habitudes éducatives héritées
• notre horizon en éducation positive
• une conception fondée sur les besoins de l’humain
• besoins ou stratégies ?
• besoins ou envies ?

Observer ce qui est ( et le décrire), au lieu de le juger

Changer notre regard et notre positionnement :
• les VEO ( violence éducative ordinaire) à la maison, et à l’école
• distinguer observations et jugements
• comment formuler des observations, sans jugements déguisés?
• les cas des félicitations: féliciter est-ce juger?

Accompagner les enfants sur cette voie ( outils et pratiques) :
• observer avec nos sens
• voir ou imaginer?
• mettre en mots leurs observations

Accueillir (et exprimer) les émotions au lieu de les réprimer

Changer notre regard et notre positionnement :
• utilité, sens et forme de chaque émotion
• accueillir les émotions, et ce qui résonne en soi
• nommer les émotions, enrichir son propre vocabulaire

Accompagner les enfants sur cette voie ( outils et pratiques):
• identifier ses propres émotions
• observer les émotions de l’autre
• nommer en soi et chez l’autre
• découvrir l’utilité, le sens, la forme de chaque émotion

Prendre la responsabilité de ses émotions, au lieu de rendre l’autre fautif : le lien avec les besoins

Changer notre regard et notre positionnement :
• les besoins de l’humain
• comprendre le mécanisme des besoins cachés
• comment voir le besoin derrière la perturbation ?

Accompagner les enfants sur cette voie ( outils et pratiques):
• leur faire découvrir les besoins de l’humain
• leur faire découvrir leurs propres besoins

Et puis je fais quoi pour qu’ils fassent ce que je voudrais ?

Changer notre regard et notre positionnement :
• quelle motivation souhaitez vous que votre enfant/ élève aie pour faire ce que vous lui demandez?
• demander, exiger, proposer
• l’exigence déguisée sous la demande
• co-construire

Accompagner les enfants sur cette voie :
• proposer en classe
• co-construire en classe

Petit bilan : communiquer avec bienveillance

• entre adultes et enfants
• entre enfants

Cercle de clôture : l’importance de la gratitude et de la célébration

• les cercles
• la gratitude
• les pratiques positives collectives

   

Tarifs

Nous proposons 3 tarifs en fonction de vos possibilités :

Tarif colibri : 85€ Tarif équilibre : 105€ Tarif mécène : 125€

Nous ouvrons 3 places au tarif colibri par session pour permettre à chacun l’accès à ce type de formation quelques soient ses revenus.

Nos formations ont pour but de diffuser les pédagogies actives et positives le plus largement possible.

<

 

 

   

 

 

Sophie Jaubert

 

Intervenant : Sophie JAUBERT

  • Co-fondatrice de l’école
  • Responsable pédagogique et éducatrice 3-6 ans
  • Enseignante spécialisée EN pendant 18 ans
  • Formation Montessori 3-11 ans
  • Formation CNV 3ème degré
  • Pratique montessori en ITEP