Enseigner l’anglais aux enfants de 3 à 10 ans

Une méthode naturelle

 

Vous êtes enseignant(e) en maternelle ou primaire et vous souhaitez donner à vos élèves l’envie de communiquer en anglais ? Impliquez vos élèves et libérez leur envie d’apprendre grâce aux principes de Maria Montessori et Stephen Krashen.

A la fin de cette formation, vous saurez créer et animer des séances linguistiques captivantes, qu’elles aient lieu à l’école ou à la maison. 

 

   

Thèmes abordés :

 

• Comment faire de l’enseignement d’une langue étrangère un ensemble vivant, motivant et porteur de sens ?

• Comment créer la dynamique nécessaire à l’acquisition d’une langue étrangère ?

• Comment donner le goût d’acquérir une langue étrangère, d’apprendre à l’enfant à s’ouvrir à la langue des autres ?

• Comment susciter chez l’enfant l’intérêt et la motivation de communiquer dans une langue étrangère ?

   

   

 

Public visé :

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation

• Enseignants en cycle I ou II (en système classique ou école Montessori)
• Animateurs d’ateliers Montessori
• Parents en IEF

Prochaine session : Mercredi 28 Octobre 2020

Horaires : de 9h à 16h.
Petit déjeuner d’accueil. Repas du midi sur place en mode auberge espagnole.

 

 

PROGRAMME

 

Théories du développement de l’enfant et acquisition d’une langue

• Les lois naturelles de l’enfant et l’acquisition d’une langue- théories du Dr Maria Montessori.
• L’approche naturelle – théories du linguiste Stephen Krashen

Comment les principes de Maria Montessori et Stephen Krashen facilitent-ils l’enseignement d’une langue étrangère ?

Le déroulement des premières séances et l’importance de la leçon zéro

• Les langues présentes dans l’environnement quotidien
• Les langues parlées dans les pays d’Europe
• La présence dans le monde de la langue visée
• Pourquoi apprendre une langue étrangère ? quel intérêt ?

Le problème et les clés de l’enseignement de l’anglais à l’école

• Structurer une séance d’anglais en tenant compte des différentes phases du processus d’apprentissage d’une nouvelle notion.
• Des dispositifs pour favoriser la communication : solliciter les élèves individuellement ou collectivement, à tour de rôle ou simultanément ?
• L’évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?

La pratique des principes Krashen et Montessori dans l’enseignement de l’anglais en utilisant des supports riches et variés :

• Matériel Montessori
• Marionnettes
• Objets de l’environnement
• Albums
• Aides visuelles
• Aides sonores
• Activités de TPR (Total Physical Response) –association du langage et mouvement physique
• Jeux
• Chansons, comptines

Rôle de l’adulte en tant qu’enseignant de langue étrangère

• Etablir un climat propice à l’acquisition d’une langue
• Attitude
• Posture
• Gestion de groupe

   

   

 

Tarifs :

Nous proposons 3 tarifs en fonction de vos possibilités :

Tarif colibri : 85€
Tarif équilibre : 105€
Tarif mécène : 125€

 

Nous ouvrons 3 places au tarif colibri par session pour permettre à chacun l’accès à ce type de formation quelques soient ses revenus.

Nos formations ont pour but de diffuser les pédagogies actives et positives le plus largement possible.

 

  Intervenante :

 
Laura GANDOUIN

Sandra CASAS

  • Éducatrice 3-6 ans BILINGUE
  • Formatrice Anglais et Montessori 3-6 ans